Le projet PACE in MM : Innovations centrées sur le patient pour les personnes avec multimorbidité (Patient-Centred Innovations for Persons with Multimorbidity) est une subvention d’équipe d’innovation pour les soins de santé communautaire de première ligne financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Codirigé par Dre. Moira Stewart, de Western University et Dr. Martin Fortin, de l’Université de Sherbrooke, ce programme étalé sur 5 ans, est un partenariat bilingue, principalement entre le Québec et l’Ontario, avec des co-chercheurs dans quatre provinces additionnelles (Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau Brunswick et Nouvelle-Écosse) et des collaborateurs provenant de six pays. Ce groupe utilise une approche et un calendrier programmatiques pour développer, mettre en œuvre et comparer des modèles innovateurs intégrés pour la prévention et la gestion intégrée des maladies chroniques (PGi-MC).

Le but est de modifier les soins de santé de première ligne et les programmes communautaires de PGi-MC afin de :

  • Rediriger l’attention sur les maladies multiples plutôt que sur une seule maladie chronique;
  • Porter attention à non seulement la maladie, mais aussi au patient dans son contexte; et
  • Réorienter le système de soins de santé œuvrant en silos vers des collaborations coordonnées en matière de soins.

Les objectifs principaux de l’étude sont :

  1. D’identifier les facteurs responsables des succès ou des insuccès des initiatives en cours en matière de PGi-MC, en lien avec la réforme des soins de santé de première ligne.
  2. De transformer les initiatives en matière de PGi-MC, en les alignant sur des innovations prometteuses en matière de soins centrés sur le patient pour les personnes avec multimorbidité, et mettre à l’essai et comparer ces nouvelles innovations dans au moins deux juridictions, et
  3. De favoriser l’implantation à plus grande échelle des innovations et de réaliser des recherches sur les différentes approches à l’expansion.